Foix magazine, bulletin municipal ou propagande de la majorité ?

Classé dans : Non classé | 0

Si vous lisez le dernier magazine de la ville de Foix, après les 13 pages de communication toutes en photos et en couleurs concoctées par l’équipe majoritaire du conseil municipal, se glissent sur un fond terne les tribunes des autres groupes. Une quinzaine de lignes, qui occupent 1/3 de page soit moins de 3 % de l’espace du magazine : voici la place donnée à l’expression du groupe « Foix en Commun.e ».

Cela montre bien le peu de considération que le groupe « Foix 2026 » accorde à la démocratie.

Ce à quoi on a le droit : un texte sans photo, un choix drastique entre tel ou tel sujet et l’impossibilité de décrire nos actions pour la ville. Décidément ce bulletin municipal a des airs de propagande pour M. le maire et ses adjoint.es.

Ne serait-il pas intéressant de laisser plus de place aux opinions divergentes ?

Le groupe « Foix en Commun.e » pourrait même se rêver à avoir une place proportionnelle aux résultats des élections municipales, soit un peu plus d’une page et demie. Qualité de l’environnement, lutte contre le projet de vidéosurveillance, vie associative du groupe… Nombreux sont les sujets que nous pourrions y aborder. Cette place limitée dans le magazine municipal fait écho au nombre limité de panneaux d’affichage dédiés à la libre expression des habitant.es dans Foix. Pas étonnant que certain.es choisissent d’utiliser les murs de notre belle cité pour exprimer leurs idées, leurs revendications et leurs colères. Ne bâillonnons plus notre expression.

Et vous qu’en pensez-vous ?